5 conseils pratiques pour faciliter la rentrée de vos tout petits.

Accueil / Non classé / 5 conseils pratiques pour faciliter la rentrée de vos tout petits.

L’été tire à sa fin. Bientôt, vous aurez la tête plongée dans les fournitures scolaires. On sait tous que cette période de l’année peut rapidement devenir chaotique pour les parents sans une bonne planification, mais elle est également source de stress chez l’enfant. Voici une liste de 5 conseils pratiques pour faciliter la rentrée scolaire de vos tout petits.

Établissez une routine quelques semaines avant la fin des vacances

Après plusieurs semaines de vacances, il est devenu normal pour votre enfant de se lever tard et rester en pyjama toute la matinée. Habituez votre enfant à se lever, déjeuner et s’habiller à la même heure chaque jour. Préparez des activités à l’extérieur, de sorte qu’il s’habitue à quitter la maison le matin. Vous pourrez ainsi faciliter la transition.

Impliquez votre enfant

Lors de la planification de la rentrée scolaire, impliquez votre enfant de manière enthousiaste. Consultez-le lors de l’achat des fournitures scolaires et des vêtements. Demandez-lui d’établir ses propres règles. Préfèrerait-il faire ses devoirs en arrivant de l’école, ou après avoir joué? Le simple fait davoir pu prendre quelques décisions lui-même le motivera davantage à les respecter.

Parlez avec votre enfant de ses inquiétudes

Pour certains enfants plus nerveux, la rentrée scolaire est source d’inquiétudes. Prenez le temps d’en parler. Expliquez à votre enfant que plusieurs de ses collègues de classe ressentent la même chose. Mentionnez-lui que les enseignants font leur possible pour mettre les enfants à l’aise en début d’année. Faites une liste ensemble des aspects positifs de la rentrée solaire, comme de revoir ses amis et s’en faire de nouveaux. Rappelez-lui également les bons moments de son année scolaire précédente.

Fabriquez un cadeau pour son enseignant

Puisque la plupart des enfants adorent bricoler, profitez-en pour bricoler ensemble et créez quelque chose pour son nouvel enseignant. Ceci l’aidera à avoir hâte à sa première journée pour remettre son cadeau, ainsi que de favorisera un lien d’attachement avec son enseignant.

Encerclez les événements spéciaux

Sur un calendrier, possiblement choisi par votre enfant, encerclez les dates importantes telles que les sorties scolaires ou les journées thématiques. Sélectionnez également des journées pédagogiques ou fins de semaines pour planifier des activités d’avance avec votre enfant et identifiez les sur le calendrier. Votre enfant se sentira davantage impliqué dans ces activités et les verra comme une motivation.

Références :
http://www.webmd.com/parenting/family-health-12/back-to-school-prep?page=3
https://www.aap.org/en-us/about-the-aap/aap-press-room/news-features-and-safety-tips/pages/Back-to-School-Tips.aspx
http://journalmetro.com/plus/carrieres/140118/petits-trucs-pour-faciliter-la-rentree-scolaire/
http://www.pagesjaunes.ca/trucs/motivez-vos-enfants-pour-la-rentree-scolaire/
Related Posts