Apprendre à attendre son tour en jouant

Accueil / Non classé / Apprendre à attendre son tour en jouant

Pour un jeune enfant, une minute peut sembler une éternité : pas toujours facile d’attendre son tour! Pourtant, afin de vivre de meilleures relations avec les autres, il est important d’apprendre la patience.

Apprendre à attendre son tour, c’est aussi apprendre le respect des autres : la clé pour avoir des relations harmonieuses avec nos pairs, que ce soit à la maison ou à la garderie. Pour un jeune enfant, ceci peut être particulièrement difficile, surtout au début : si votre enfant comprend le concept, il sera également plus facile de respecter les règles.

Votre enfant est trop jeune? Sachez qu’on peut commencer à entraîner son enfant dès ses quatre mois! Par exemple, vous pourriez prendre un de ses toutous et l’embrasser, chacun votre tour. Un bisou pour maman, et un bisou pour bébé. Mon tour, ton tour! Plus votre enfant grandira, plus ces petits jeux se complexifieront et il arrivera à attendre de plus en plus longtemps.

APPRENDRE À ATTENDRE SON TOUR EN JOUANT

Au début, ce n’est pas facile pour l’enfant, qui est davantage centré sur lui-même et pour qui le temps est relatif. Pour apprendre à attendre son tour, votre enfant aura donc besoin de votre soutien et de votre aide.

Choisissez des jeux qui sauront intéresser votre enfant. Pour les petits sportifs, par exemple, un jeu de ballon, en plein air, est peut-être mieux indiqué qu’un jeu de loto.

Les premières fois, limitez le nombre de participants à deux : de cette manière, son tour reviendra plus souvent. Comme ça, on évite qu’il se fâche ou se désintéresse du jeu.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un geste ou un objet pour indiquer à qui est le tour.

Soulignez ses efforts. Dites à votre enfant que vous comprenez qu’il peut être difficile d’attendre quand on veut jouer, mais que vous pouvez voir qu’il fait de gros efforts pour le faire et que vous êtes fier de lui.

Limitez les jeux à 5-10 minutes, sauf si votre enfant est très positif et enclin à continuer.

JEUX POUR L’AIDER À COMPRENDRE L’ALTERNANCE DES RÔLES

DÈS UN AN
Attaque d’amour! : embrassez le toutou de votre enfant, puis tendez-le-lui pour qu’il l’embrasse à son tour et ainsi de suite.
Ballon rebond : assis par terre, jambes écartées, amusez-vous à pousser chacun votre tour le ballon vers l’autre avec vos mains.
Duo de lecture : tournez les pages d’un livre chacun votre tour. « Un coup, c’est papa, un coup, c’est toi! »

DÈS DEUX ANS
Le tas de mains : posez votre main sur la table en disant « À moi! » Demandez à votre enfant de mettre la sienne par-dessus la vôtre en disant « À toi! » et ainsi de suite. Retirez la main du dessous pour la remettre au-dessus quand les 2 mains sont prises.

DÈS TROIS ANS
Chef d’œuvre collectif : dessinez sur une feuille à tour de rôle. Une fois le dessin terminé, applaudissez!
Chapeau-chef : les joueurs imitent les gestes de celui qui porte le chapeau. Après 3 actions, passez le chapeau au suivant pour qu’il soit chef à son tour.

Références :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=apprendre-attendre-son-tour
http://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/developpement/apprentissages/11251-apprendre-a-attendre-son-tour.thtml
Related Posts