Comment puis-je motiver mon enfant?

Accueil / Non classé / Comment puis-je motiver mon enfant?

Avec l’arrivée de l’automne, il n’est pas rare de constater une baisse de motivation chez les enfants. La diminution du nombre d’heures d’ensoleillement et les infections à répétition contribuent à accroître la fatigue. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à motiver votre petit.

Le plaisir d’abord

Les enfants recherchent à avoir du plaisir, sont attirés par le jeu et sont motivés par les défis. Lorsque vient le temps de ranger les jouets ou d’accomplir tout autre tâche, vous pourriez dire : « Voyons combien de jouets tu pourras ramasser en deux minutes! »

Considérez ses intérêts

Ce qui est motivant pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre enfant! Consultez le pour connaître ce qui le motive véritablement. Votre enfant évoque un film ou un groupe que vous ignorez ? Demandez-lui en davantage, cela lui montrera votre intérêt et lui donnera envie de se documenter.

Permettez-lui de faire des choix

Lorsque vient le temps de faire un choix, proposez deux ou trois options qui vous conviennent plutôt que d’exiger quelque chose de la part de votre enfant. Ce dernier aura la satisfaction de pouvoir diriger certains aspects de sa vie. Par conséquent, il sera beaucoup plus motivé à se mettre en action. Si votre enfant refuse de mettre son habit de neige seul, vous pourriez lui demander : « Est-ce que tu préfères mettre ton bonnet ou ton manteau en premier? »

Les activités parascolaires

Qu’il s’agisse d’un sport ou d’un instrument de musique, une activité parascolaire permet à l’enfant d’exercer sa créativité et de développer des efforts en vue de l‘obtention de certains résultats. Dans la mesure du possible, il ne faudrait pas priver l’enfant de ces activités-là en cas de mauvais résultats.

Sortez prendre l’air

L’activité physique effectuée à l’extérieur favorise une bonne oxygénation du cerveau et une exposition au soleil revigore. Il n’y a rien de tel que de jouer dehors en famille pour ramener la bonne humeur et la motivation.

Encouragez-le

Pour soutenir la motivation de votre enfant, soulignez fréquemment ses progrès, son intérêt prolongé, sa capacité d’attention et son souci de bien s’appliquer. Incitez-le à expérimenter diverses choses afin qu’il découvre ce qui le passionne vraiment. Même si la motivation interne est la plus importante, il est bon de le valoriser en notant chacun de ses efforts.

Accordez-lui du repos

Planifiez l’emploi du temps de votre enfant en fonction de ses capacités et accordez-lui du repos. Un enfant reposé sera nécessairement plus dynamique et persévérant lorsqu’il entreprendra une activité. Encouragez donc votre petit à prendre une pause dès qu’il présente des signes de fatigue.

Tenez compte de son niveau de développement

Il faut distinguer une capacité limitée de concentration d’un manque de motivation. Il est normal qu’un jeune enfant change de jeu plusieurs fois sur une courte période. Sa capacité de concentration se développera graduellement en fonction de sa personnalité, son niveau de développement et selon les occasions de progresser qu’il saisira.

Soyez un modèle

Commencez-vous la journée en vous plaignant? Vous traînez-vous les pieds lorsque vient le temps d’aller faire les courses? Remettez-vous à plus tard les tâches qui ne vous plaisent pas? Votre attitude se reflètera sur celle de votre enfant. Si vous souhaitez que votre enfant soit enthousiaste au quotidien, veillez à l’être aussi! Difficile de se motiver pour aller à l’école si les parents ne sont pas motivés par leur travail. Manifestez votre enthousiasme et vos satisfactions autant que possible.

Sachez que plus votre relation parent-enfant sera de bonne qualité, plus votre enfant sera motivé à participer aux activités et aux tâches que vous lui proposerez.

Références :
http://www.vaudfamille.ch/N223212/parents-10-conseils-pour-augmenter-la-motivation-de-vos-enfants.html
http://www.nannysecours.com/education/dix-conseils-pour-motiver-votre-enfant/
Related Posts