Mon enfant a peur de tout

Accueil / Non classé / Mon enfant a peur de tout

Quand vous réconfortez votre enfant lorsqu’il a peur, vous l’aidez à se sentir en sécurité. Ce sentiment lui donne le courage dont il a besoin pour finir par affronter et par surmonter ses peurs. Tous les petits craignent quelque chose à un moment ou à un autre, que ce soit le tonnerre, les gros chiens, les abeilles, le noir ou des choses imaginaires, comme les monstres sous le lit…

Par ailleurs, certains enfants sont naturellement plus craintifs que d’autres : ça fait partie de leur tempérament. Ce sont surtout les petits de 3 ans à 6 ans qui ont des frayeurs, parce que leur capacité à imaginer des situations effrayantes et à se les rappeler augmente au cours de cette période.

COMMENT LE SÉCURISER?

Il est important de vous asseoir et de parler avec lui de ses peurs.

Rappelez-vous que sa peur est réelle, même si vous ne savez pas vraiment ce qui l’effraie ou même si vous pensez que ça ne devrait pas lui faire peur. Vous devez donc la prendre au sérieux. Dire à un enfant : « Ne sois pas ridicule! Ce n’est qu’un clown! » ne l’aidera pas à surmonter ses craintes. Au lieu, vous pouvez vous éloigner avec votre enfant pour qu’il se sente sécurisé et observer la situation avec lui. Vous pouvez lui parler de ce que fait le clown, des réactions des autres enfants, des différents aspects de son déguisement, etc.

On ne devrait jamais forcer un enfant à affronter quelque chose qui lui fait peur avant qu’il ne soit prêt à le faire. Lorsque vous sentez que votre enfant est capable d’affronter ses craintes, encouragez-le avec douceur, en le mettant petit à petit en contact avec ce qui le terrifie.

Si vous vous montrez inquiète quand votre enfant s’affole, il se peut que vous renforciez involontairement ses peurs, lui donnant l’impression qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Parfois, il suffit de le réconforter dans un langage approprié à son âge, en prenant un ton calme et rassurant.

Préparez votre enfant aux choses qui, selon vous, pourraient lui faire peur. Par exemple, si vous devez rendre visite à une amie qui a un chien, parlez-lui de l’animal avant d’arriver sur les lieux. Rassurez-le en disant : « Ce chien est gentil, et il aime beaucoup les enfants. »

Rappelez souvent à votre enfant les choses dont il n’a plus peur. Cela l’aidera à se sentir plus sûr de lui et à se rendre compte qu’il est capable de surmonter d’autres craintes.

LES PEURS FRÉQUENTES

Il a peur de s’éloigner de vous

Ces réactions sont souvent liées à l’angoisse de la séparation. Demandez-vous si vous n’êtes pas dans la surprotection. Avez-vous tendance à vous inquiéter quand il s’éloigne pour jouer au parc? Si c’est le cas, il le ressent et réagit en fonction.

Ce qu’il faut lui dire : « Tu n’as rien à craindre, tu peux t’éloigner, je te regarde. »

Il a peur du noir

Là encore, la peur liée à l’angoisse de la séparation joue un rôle important. Il est donc primordial de le rassurer. Vous pouvez lui laisser une petite veilleuse, organiser des rituels que vous répéterez tous les soirs.

Ce qu’il faut lui dire. « Tu peux dormir tranquille, nous sommes tout proches et nous veillons sur toi. »

Il a peur du bruit

Les bruits inhabituels peuvent réveiller ses angoisses face à l’inconnu. Ne vous moquez surtout pas de ses peurs, expliquez-lui pour quoi il n’a rien à craindre. Attention de ne pas l’isoler de ces bruits. Quelle que soit la cause de ses angoisses, l’évitement contribuerait à les renforcer.

Ce qu’il faut lui dire : « Je vais passer l’aspirateur pour nettoyer la maison, ne t’inquiète pas, c’est normal que ça fasse du bruit. »

Sources :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-peur
http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/psycho/Il-a-peur-de-tout-comment-faire.html

Chinchy Essay Writing Helper Pipeline Minor, assaulting organizations can quick issue as leadership in term paper parts good You signify to to receive more. Spry livery services – Depending on the workload, VipEssayService.net essay writing serving will ferment on the papers within your deadlines.

Related Posts