Intelligences multiples

La période de l’enfance est déterminante dans le développement des intelligences, car c’est à cette étape de sa vie que l’enfant acquiert les bases de chacune de celles-ci. Il est donc idéal de stimuler chacune d’entre elles.

Le concept éducatif BFLY

Notre concept prend appui sur des recherches scientifiques du domaine des neurosciences. Ces recherches ont permis d’identifier huit intelligences qui cohabitent dans le cerveau de tous les êtres humains. Elles sont sollicitées dans la réalisation de nos actions. Elles se développent graduellement, certaines jusqu’à l’âge adulte.
Certaines intelligences sont plus dominantes que d’autres ce qui influence les choix d’une personne, par exemple par rapport à son choix de profession.

Descriptions des 8 intelligences

Nous vous proposons une courte présentation de chacune des intelligences afin que vous puissiez vous familiariser avec leurs traits distinctifs.

Intrapersonnelle

C’est l’intelligence qui permet d’orienter sa vie. C’est la capacité de se comprendre, de discerner ses motivations, ses sentiments, ses émotions, ses forces et ses faiblesses, ses buts et d’agir en conséquence. Elle permet à la personne de s’autoévaluer, de réfléchir sur ses actions,de se discipliner, de se concentrer.

Logique/matématique

C’est l’intelligence de la rationalité, de la méthode et de la quantification. C’est la capacité de calculer, de mesurer et d’évaluer ce qui nous entoure à l’aide du langage mathématique. Elle fonde le raisonnement permettant de résoudre des problèmes. Elle permet de dégager des façons de faire et des modèles.

Musicale/rythmique

C’est l’intelligence qui permet d’être sensible et de décoder les sons et les rythmes afin d’entrer en relation avec les autres et avec le monde. C’est la capacité de produire, de distinguer ou d’apprécier l’harmonie ou la musicalité. Elle permet de comprendre l’expression musicale ou de se servir de la musique et des sons pour communiquer.

Interpersonnelle

C’est l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres personnes, et de vivre en société. C’est la capacité de travailler et de collaborer avec les autres dans la poursuite d’un objectif commun. Elle permet de distinguer l’humeur, le tempérament, le désir des autres personnes et d’y répondre correctement. Elle permet de respecter les autres.

Visuo-spatiale

C’est l’intelligence qui permet d’être sensible aux images ou de percevoir le monde à travers ses aspects visuels et dimensionnels. C’est la capacité de percevoir et de créer des images. Elle permet de reconnaître et d’interpréter les formes, les couleurs et les textures et mène à l’expression artistique. Elle permet de se situer dans l’espace.

Verbale/linguistique

C’est l’intelligence qui permet de communiquer et de transmettre des connaissances ou des sentiments. C’est la capacité d’utiliser le langage afin de comprendre, de lire et de communiquer oralement ou par écrit. Elle permet d’apprendre, de se comprendre et d’exprimer sa pensée et ses besoins.

Corporelle/kinesthésique

C’est l’intelligence qui permet d’établir les relations entrele corps et l’esprit de même qu’avec l’environnement dans lequel la personne évolue. C’est la capacité de maîtriser et d’interpréter les mouvements du corps et de manipuler des objets. Elle permet de comprendre le langage corporel, d’exprimer physiquement des idées et des émotions.

Naturaliste

C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant et de comprendre l’organisation et la structure des choses. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer les objets, la nature, les idées et de les organiser afin de les comprendre et les interpréter. Elle favorise le respect et la protection de ce qui est vivant.