Le cycle de vie du papillon

Accueil / Articles / Le cycle de vie du papillon

Chez Bfly, le papillon est au coeur de l’expérience féérique. Dans notre pouponnière, on observe les cocons de plusieurs espèces et on peut même être témoin d’une éclosion en direct. Histoire d’en apprendre un peu plus sur cet insecte fascinant, voici le cycle de vie du papillon!

1. L’oeuf
La toute première étape de la vie d’un papillon est celle de l’oeuf qui peut être jaune, blanc ou vert pâle, dépendant de l’espèce. Minuscule, rond ou ovale, l’oeuf est attaché aux feuilles ou aux tiges des plantes et des arbres par la maman papillon. Il est immunisé contre les intempéries, la pluie et le vent. Au bout de 5 à 10 jours, l’oeuf éclot.

2. La chenille (ou larve)
Vient ensuite la naissance de la chenille. À l’éclosion, elle commence par manger l’enveloppe de son oeuf, puis elle devient une véritable machine à dévorer! Comme elle grossit rapidement, sa peau devient trop étroite et elle doit donc muer de 4 à 6 fois durant sa croissance.

3. La chrysalide
Ensuite, la chenille se nymphose, c’est-à-dire qu’elle se transforme en chrysalide. Elle se fixe sur une plante ou une tige solide et, après un ou deux jours d’immobilité, la nymphose débute. La vieille peau se fend et une carapace rigide se forme. À l’intérieur, il se produit des transformations majeures: les organes s’élaborent progressivement, en une dizaine de jours.

4. Le papillon adulte
L’émergence de l’adulte arrive ensuite alors que le papillon est entièrement formé dans sa chrysalide. La peau se fend et voilà l’arrivée du papillon adulte tout fripé qui finira par sécher, se gonfler et durcir ses ailes. Les ailes atteignent leur taille définitive au bout de quelques heures seulement quand l’hémolymphe (le sang des papillons) est pompée dans les nervures. La durée de vie à l’état adulte d’un papillon varie beaucoup d’une espèce à une autre. En effet, elle peut aller d’une journée à neuf mois!

Découvrez toute la frénésie et la magie du rêve entourant les papillons dans notre volière, la plus belle volière au monde!

Related Posts