Mon enfant s’ennuie. Quoi faire?

Accueil / Non classé / Mon enfant s’ennuie. Quoi faire?

Dans la société d’aujourd’hui, l’ennui est souvent considéré comme une perte de temps précieux et est perçu de manière négative. En tant que parents, beaucoup d’entre nous préfèrent remplir l’ordre du jour de notre enfant avec de multiples activités, ne laissant aucun temps libre, car certains enfants ont de la difficulté face à l’ennui.

L’ennui est un bon moment pour aider à développer la créativité et l’autonomie de votre enfant.

UNE OPPORTUNITÉ POUR DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES

L’ennui permet à votre enfant de choisir ce qui l’intéresse et de développer son autonomie, une grande qualité tant pour l’école que pour le travail. L’autonomie permet à votre enfant de fonctionner sans avoir besoin en permanence du soutien et de l’approbation des autres.

L’ennui est aussi une opportunité pour la créativité. Pour contrer l’ennui, l’enfant utilise ses ressources personnelles et écoute son monde intérieur, ses désirs et ses goûts. Avoir rien à faire lui permet de développer son monde imaginaire et sa créativité.

Enfin, l’ennui peut aider l’enfant à voir la réalité d’une manière différente. Un enfant qui s’ennuie remarque des détails qui lui échapperaient s’il était occupé.

APPRENDRE À JOUER SEUL

Pour certains enfants, jouer seul peut être difficile s’ils n’ont pas développé les compétences nécessaires pour le faire. Voici une liste d’étapes simples que vous pouvez essayer:

– Commencez par aider votre enfant dans ses activités. Asseyez-vous et jouez avec lui; il a besoin de jouer avec les autres en premier.

– Une fois que votre enfant joue, retirez-vous discrètement, en restant dans la même pièce.

– Faites des commentaires sur ce que fait votre enfant, en disant des choses comme « Cette tour est très haute! » ou « Tu choisis de belles couleurs pour tes dessins! »

– Laissez votre enfant terminer son activité seul. Ce faisant, il aura davantage confiance en ses propres capacités.

– Si nécessaire, suggérer qu’il fasse un dessin ou un bricolage pour un ami; cela va ajouter une motivation supplémentaire.

– Une fois que sa confiance est plus élevée, votre enfant sera en mesure de jouer seul et ne sentira plus la nécessité de jouer à côté de vous. Il aura également la capacité de choisir ses propres activités sans votre aide, échappant à l’ennui comme un grand!

ENCOURAGER L’INITIATIVE

Laissez place au temps libre dans l’horaire de votre enfant. Ces moments peuvent être ennuyeux au début, mais deviendront des moments d’activités spontanées enrichissantes.

Lorsque votre enfant s’ennui, encouragez-le à prendre des initiatives. Dites des choses comme «Je suis sûr que tu trouveras quelque chose d’intéressant à faire! »

Sources :
Naitre et grandir.com. Révision scientifique : Solène Bourque, psychoéducatrice. Recherche et rédaction : Équipe Naître et grandir. Mise à jour : Avril 2015. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-ennui-jouer
Related Posts