Laisser place au rêve chez l’enfant, pourquoi est-ce si important?

Accueil / Non classé / Laisser place au rêve chez l’enfant, pourquoi est-ce si important?

Pour que l’enfant s’épanouisse, il faut laisser place au rêve; Etty Buzyn, psychothérapeute et psychanalyste spécialiste des enfants, est de cet avis.

Beaucoup de parents préfèrent planifier tout l’emploi du temps de leur enfant; les moments d’inactivité, non merci! Faire ainsi est malheureux puisque les moments d’inactivité sont essentiels aux enfants. Pour l’enfant, rêver permet de se construire.

«Le rêve est un espace de liberté incroyable. Les enfants en particulier ont besoin de cet espace privilégié pour pouvoir faire face à la réalité qui n’est pas simple. Même les bébés vivent ces contraintes. Par exemple, quand les parents décident de les emmener à la crèche, ils ne leur demandent pas souvent leur avis. L’espace de rêve est une compensation face à ces contraintes et à ce qui leur est imposé de l’extérieur.» explique Etty Buzyn.

Il est important de respecter cet espace de liberté car c’est dans ces moments que votre enfant pourra se projeter dans le temps et se libérer de ses angoisses et de ses peurs quotidiennes.

Jouer pour rêver

«Le rêve est un jeu avec des idées. Comme le jeu est un espace de liberté extérieur, le rêve est un espace de liberté interne.» explique Etty Buzyn.

L’enfant aime se mettre en scène et inventer des histoires librement. Ces moments sont pour lui des instants propices à s’exprimer et créer un imaginaire; il apprend à se connaître et à identifier ses propres désirs.

Rêver, c’est être actif

Contrairement à ce que pensent certains parents, un enfant qui rêve est bien actif.

«Tous les enfants ont cette aptitude à imaginer. On le voit bien quand ils se mettent spontanément à rêvasser ou à inventer des choses! Cela peut prendre soit l’apparence du jeu, soit celle de la rêverie. Mais dans tous les cas, l’enfant n’est absolument pas passif! Il ne faut donc pas s’inquiéter si vous trouvez que parfois votre enfant a l’air rêveur.» confirme Etty Buzyn.

Michel Boujenah a dit un jour: «un adulte épanoui, c’est un enfant qui a réalisé ses rêves». Le rêve berce l’enfance et il faut montrer aux jeunes que chaque rêve est possible. Malgré les obstacles, il faut s’accrocher à ses objectifs. Le rêve est la base de chaque grande réalisation.

Références
http://www.magicmaman.com/,vive-le-reve,129,2549.asp

Related Posts