Trucs et conseils pour valoriser l’enfant

Accueil / Non classé / Trucs et conseils pour valoriser l’enfant

Tout au long de leur développement, nos enfants doivent accomplir plusieurs apprentissages; certains sont facilement réalisables et d’autres demandent plus d’efforts. Certains enfants auront besoin d’un coup de main plus important.

Par contre, tout enfant a besoin d’être encouragé et valorisé, qu’il démontre ou non des signes quelconques de découragement ou de démotivation.

IDENTIFIER LES OCCASIONS

En premier lieu, il faut être à l’affût de toutes les occasions où il est possible d’encourager l’enfant, que ce soit pour l’accomplissement d’une tâche, les efforts donnés lors d’une activité ou une bonne attitude. Valorisez les efforts même s’ils ne sont pas accompagnés de réussites immédiates.

7 TRUCS POUR VALORISER
VOTRE ENFANT

UTILISER LE NON VERBAL
Tape sur l’épaule, petite caresse dans le dos, un simple sourire ou un regard attentionné; ces petits gestes peuvent faire toute la différence chez votre enfant.

DONNER DES FÉLICITATIONS
Félicitez votre enfant pour se qu’il accomplit. Variez vos mots de félicitations autres que : « Je te félicite! », « Super! » et « Bravo! ».

AFFICHER LEURS RÉALISATIONS
Affichez les œuvres des enfants, bien à la vue de leurs yeux ainsi que ceux des parents et visiteurs. Montrerez-leur ainsi que vous êtes fière de leurs œuvres et que vous voulez les partager avec tous.

PLANIFIER DES DISCUSSIONS
Pour chaque fin de journée, planifiez un moment pour une causerie faisant un retour sur le déroulement de la journée. Chaque enfant est invité à identifier un moment dont il est tout spécialement fier.

ÉVITER LES COMPARAISONS
Évitez à tout prix les comparaisons entre les enfants, comparez-les plutôt à eux-mêmes. Relatez aux enfants leurs progrès personnels, faites-leur porter attention sur ce qu’ils sont capables de faire maintenant et dont ils avaient de la difficulté à réaliser il y a quelques mois.

DONNER DES RESPONSABILITÉS
Donnez des responsabilités à l’enfant, de petites tâches simples à exécuter en tenant compte des capacités de chacun. L’enfant constatera qu’il a rendu service et aider quelqu’un sera toujours valorisant!

RESTER POSITIF
En cas de difficulté lors de l’exécution d’une tâche ou d’une activité, rendez la situation positive, adaptez le degré de difficulté, collaborez avec l’enfant.

Source
– Educatout, Article de Sonia Leclerc, Éducatrice, 2016. www.educatout.com
Related Posts