Maximisez votre expérience BFLY

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Sur son site de Brossard, BFLY met à votre disposition un environnement et des ressources éducatives dont l’objectif va au-delà du divertissement. Basé sur la théorie des intelligences multiples élaborée par le Docteur Howard Gardner de l’Université Harvard, le site de l’Aventure BFLY offre aux enfants de multiples occasions d’exploiter leurs intelligences voire de les développer. Cet environnement a été imaginé et crée afin de taquiner les sens des visiteurs, particulièrement celui des enfants. Les couleurs et la lumière, les sons et la musique, les images, les textures, les odeurs, etc, génèrent des sensations agréables, une émotion. Pour l’enfant, ces émotions sont la porte ouverte à une occasion d’apprendre.

Chez BFLY, nous croyons que chacune des situations qu’un enfant vit est une source potentielle d’apprentissage. Il appartient aux adultes de les aider à saisir ces occasions afin de découvrir de nouvelles choses et de grandir un peu plus. Illustrons cela concrètement en nous référant à une visite sur le site de l’Aventure BFLY.

L’intelligence naturaliste

Le contact avec les papillons est une belle façon de s’initier à la compréhension de l’environnement. Faciles à observer, colorés, actifs et fragiles, les papillons attirent l’attention et offrent à l’enfant une occasion d’apprendre à observer afin de distinguer les espèces et leur milieu de vie.

Pendant votre visite, invitez votre enfant à partir à la recherche des différents papillons qui sont présentés dans la borne virtuelle. Pour les plus jeunes, le défi pourrait être d’en trouver le plus possible. Les plus vieux pourraient faire de même, mais en remarquant et discutant des différences entre les espèces/familles. Enfin, pour les plus passionnés, vous pourriez leur demander de s’intéresser à l’environnement dans lequel évoluent les espèces au sein de la volière de manière à distinguer les différentes zones.

L’intelligence visuospatiale

Les couleurs vives et le décor qui caractérisent la volière stimulent l’imagination de l’enfant en l’immergeant dans un monde qui lui propose de nouveaux repères. Il est invité à jouer le jeu et à explorer un lieu dans lequel les papillons sont semblables aux humains. En usant de son imagination, l’enfant développe sa créativité.

Tout au long de votre visite, vous pourriez demander à votre enfant de trouver toutes les créatures du monde de lumière qui sont cachées dans les décors, ces créatures sont issues du mélange de plusieurs animaux. Demandez-leur quels animaux ont été mélangés pour les créer. La quête aux papillons pourrait être un défi des couleurs (trouver un papillon bleu, chercher le papillon orange ou celui qui a le plus de couleur) ou d’observation des motifs présents sur les ailes : les points, les cercles, les lignes, voire les tâches ressemblant à des yeux ou à une fine dentelle.

L’intelligence linguistique

Dès qu’il accède au parcours menant à la volière, l’enfant reçoit des informations qui lui racontent une histoire dans laquelle il va s’immerger. Les mots l’aident à se préparer à vivre une situation et l’accompagnent afin de lui permettre de comprendre ce qu’il voit ou vit.

En parallèle de l’observation des papillons, vous pouvez entrer dans le livre d’histoire géant qui se déploie à travers la volière. Différents panneaux permettent de suivre l’histoire. Prenez le temps de vous arrêter pour lire les différentes séquences de l’histoire. En observant chaque scène (ex : le village, l’école des papillons), demandez à votre enfant de raconter ce qui se passe. Des personnages sont aussi présents dans des séquences vidéo, leurs interventions incitent les enfants à participer à un jeu.

Passer des sensations aux stimulations

Les exemples qui précèdent illustrent différentes possibilités qu’offre une visite sur le site de l’Expérience BFLY. Faites de votre visite une occasion de découvertes actives pour votre enfant. L’interaction avec les papillons peut être magique. Si un papillon choisit de se poser sur la main, la tête ou l’épaule de l’enfant, vous pouvez l’amener à apprécier ce moment, à le vivre avec curiosité et bonheur. Pourquoi ne pas tendre la main pour inciter un ou plusieurs papillons à se poser ? N’hésitez pas à prendre des photos pour témoigner de ce beau moment.

Des animateurs sont présents dans la volière, ils sont à votre disposition pour rendre votre visite divertissante et instructive.

En sortant de la volière, vous passerez par le corridor de la machine à rêves qui, à travers des jeux, permet d’identifier les intelligences dominantes de votre enfant. Invitez votre enfant (4 ans et plus) à y jouer. Au terme de l’activité, il recevra un diplôme souvenir de sa visite.

Bonne visite !

Jacques Belleau, expert pédagogue

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